· 

Qu'est-ce que l'Art dans la vie humaine ?

Qu’est que l’Art dans la vie humaine

 

L’Art est un langage silencieux universel, qui traverse les pays et les frontières sans visa et sans passeport ; il s’adresse à l’ensemble de l’humanité pour y constituer son patrimoine, il est appréhendé et compris par des milliards d’humains à travers les siècles et il témoigne de leur évolution et de leur civilisations depuis l’aube du temps.

 

L’Art est l’écho de son époque, de son monde et de son environnement.

 

L’Artiste réagit consciemment ou inconsciemment à son époque …il essaye de modeler cet enclos enfermé de l’espace-temps , de le transformer et de l’amener dans les dimensions du beau, du surprenant et de l’étonnant.

 

Il est constamment à l’affût de cet instant magique où son œuvre transcende la réalité pour entrer en communion avec l’observateur, dans un dialogue silencieux merveilleux magique et féerique.

 

Auguste Rodin a écrit dans la préface du livre ( Auguste Rodin L’ART entretiens réunies par Paul Gsell édité par Bernard Grasset en 1924 ) :

 

« Tout est beau pour l’artiste, car en tout être et en toute chose , son regard pénétrant découvre le caractère, c’est –à-dire la vérité intérieure qui transparait sous la forme. Et cette vérité , c’est la beauté même . »…  « l’art n’est que sentiment. Mais sans la science des volumes , des proportions , des couleurs , sans l’adresse de la main , le sentiment le plus vif est paralysé . Que deviendrait le plus grand poète dans un pays étranger dont il ignorerait la langue ? »…

 

« Tous les grands peintres sondent l’espace. c’est dans la notion d’épaisseur que réside leur force. »

 

L’Art exerce une fonction primordiale dans les sociétés humaines, il sonde leur âmes profondes ; il les nourrit, il accompagne leurs évolutions, et il les protège en érigeant des barrières solides contre la régression et l’aliénation .

 

L’Art participe à la promotion des capacités cérébrales en enrichissant les liens et en maitrisant la coordination entre les organes des sens, le cerveau et la motricité du corps, des mains ou des cordes vocales etc.., participant ainsi à l’évolution des facultés cérébrales … entre autre la mémoire esthétique visuelle , auditive, tactile, odorante et gustative .

 

L’Art favorise et développe l’imagination , cette faculté de rêver , qui depuis l’aube du temps était le moteur du progrès, à l’essence même de la civilisation et l’épanouissement de l’humain .

 

Une civilisation privée d’Art sera vouée à la régression , à la décadence , à la sauvagerie, à la bestialité et au chaos .

 

Chahal Ibrahim

 



 



 





Écrire commentaire

Commentaires: 0