· 

Impressions d'exposition

 

Étrange, je suis là, oui là, près de la porte d'entrée de l'expo, assis, tranquille, serein même. Un courant d'air tiède pénètre et vient se mêler à la fraîcheur du local. Peut-on rêver plus tempéré que cet équilibre parfait entre le souffle de la nature et l'atmosphère fermée de la salle. Je me réjouis de cet instant privilégié d’homéostasie spontanée. Mon regard se baguenaude d'une œuvre à l'autre, une ballade « pépère », zen au possible, d'une coulée de forme à une cataracte de couleurs, d'un visage expressif aux mystères de lignes sans fin. Mes sens naviguent chaotiquement d'un tableau à une sculpture.

 

Soudain, une bouffée émotionnelle monte de mes tripes. Ma gorge se serre, j'ai l'impression que quelque chose d'important va arriver. Pourtant tout est rassurant ici, pas encore de visiteur. Je suis seul, mon partenaire est à l'autre extrémité de la salle. Je sens une présence, intense, pénétrante. J'élargis mon champ de vision, sans bouger les yeux j'observe sur les cotés. Aucun être vivant, mais les toiles peintes, les pierres travaillées, se mettent en mouvement. Mes sens sont sollicités de toutes parts, l'énergie, la passion, la douleur que les artistes ont chargées dans leurs œuvres me parviennent toutes en même temps. Je me rassure, il ne s'agit pas d'une menace, c'est un excédent de vie...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0